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Pleintemps du Spectacle

Transformation progressive des Subventions "Publiques" du CNC et du système d'intermittence, en salaires fixes (CDI) 

Créons la caste des "Artistes-Fonctionnaires" grâce une évolution de la Convention Collective, et une nouvelle annexe.

Objectif

Structurer l'industrie en assurant une sécurité financière aux créateurs n'étant pas dans les petits papiers des commissions, ne disposant pas de diffuseurs installés, ou travaillant avec des clients fauchés. Pour les intermittents déjà en place, c'est la fin de la course aux heures, avec un désengorgement de pôle-emploi ainsi qu'une assurance d'obtenir la retraite. Lorsque le travail est fournit, il faut une gratitude économique, détachée du bon vouloir des commanditaires privés et du public. Un salaire fixe permet d'accompagner les débutants dans leurs expressions, écrire des scénarios sans la contrainte d'une ligne éditoriale asséchante, et faire gagner énormément de temps sur les démarches administratives.

Objectif
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Raisonnement

Actuellement, le CNC verse 50 % de l'apport à des entreprises privées, qui récupèrent les bénéfices. C'est un cadeau du public vers le privé. Investissement louable, mais peu rentable, car c'est à perte pour l'Etat, et risqué pour les privés, voir suicidaire chez les TPE/PME. La majorité des boites fermées ces dix dernières années, avaient seulement 45k € de capital, et les films ne sont visibles nulle part (...?!) Seule la grande finance peut apporter la seconde part. Si l'Etat verse 100 % de la somme pour produire, il récupère l'intégralité des bénéfices avec le film, et les risques se compensent car mutualisés. Le taux de partage du ticket pourra diminuer, et aider les salles de cinéma à survivre. Il y aura de quoi soutenir d'autres formes d'Art moins lucratives, peut-être même entretenir l'Education Nationale... La culture cinématographique est une industrie forte ! Pour les grandes boites non-culturelles, l'investissement est toujours possible, afin d'obtenir le travail des Artistes et des Maitres. 

 

Plaidoyer

A l’heure où l’intermittence s’effondre, les artistes auront une sécurité de l’emploi, grâce à la reconnaissance définitive du statut. Cela romprait l'idéologie de l’Artiste maudit, qui est sacrifié vis à vis de la question salariale, sous prétexte d'une philosophie du désintéressement et de l'ascèse. Aujourd'hui, Van Gogh meurt toujours dans la misère ! Pourquoi ouvrir tant d'écoles, si c'est promettre les étudiants à une pauvreté certaine ? Le droit d'Auteur, c'est trois siècles de retards idéologiques. Rien n'a bougé depuis Beaumarchais : il faut toujours être un privilégié pour pratiquer, et des vautours attendant votre mort pour profiter du travail pendant 70 ans après votre décès ! Si vous êtes vraiment pour la préservation du patrimoine, au bout de vingt ans, rendez le film public... Les équipes doivent être payées en amonts, sinon la qualité en pâtie. Si vous ne fournissez pas des clous à un ouvrier, il pourra toujours taper avec un marteau sur le bois pour ça tienne... Malraux est parvenu à poser des fondations, il faut continuer d'élever la maison.

Aujourd'hui, pour réunir une équipe sur une semaine, il faut écrire un dossier six mois à l'avance, dans l'espoir d'être payé. Ensuite, suppliez votre famille pour le crowdfunding qui paye les sandwichs, et au final, risquez votre trésorerie dans l'essence, puis videz votre compte en banque afin de louer le matériel avec du cash. Exploitez vos amis grâce à de la traite humaine passionnée. Offrez le tout à Youtube, qui rend ni la monnaie, ni la visibilité. (Ou à une salle dans un festival, c'est pareil : le 1er prix couvre même pas le scénario) Dans ces conditions, les cachets sont impossibles !

Raisonnement
Plaidoyer

Liberté d'Expression et Rayonnement

Cela permettrai de reprendre le contrôle des médias, rendre les journalistes à nouveau libre de leurs convictions, et faire des programmes moins putes-à-audimat, plus instructifs. Une reprise du pouvoir de l’information par l'Etat au détriment du capitalisme, et de la sur-publicité. Actuellement, les lois sont volontairement iniques pour que l’argent circule selon certains flux... Les PME et auto-prods accepteront ma proposition. Nombreuses sont celles en galères : une reconversion dans le public, pour le même travail, devrait en soulager plus d’une, et ça leur permettra de collaborer. Qu’ils gardent leurs noms et leurs réputations : c'est stratégiquement important. Actuellement, la liberté d'expression existe, mais elle coûte très cher, et vous criez dans la foret...

Cela freinera la fuite des cerveaux vers l'International et Netflix, en perpétuant le soft-power. De gros projets pourront voir le jour et s’exporter en rivalisant avec Holywood... Ce n'est pas une lutte, mais une mise à niveau, car la culture est toujours additive. Toutefois les forces financières en présences, mettent en danger notre culture, et il faut sauvegarder le patrimoine Français ! Parallèlement, ce sera un vecteur de décentralisation. Plus besoin de vivre à Paris ! Les loyers sont trop élevés pour nos métiers !

Liberté d'Expression et Rayonnement

Commissions en évolution

Pas de temps perdu dans le montage des subventions, ni pour les commissions : place à la création concrète ! Fin de la mendicité encomiastique aux atours amphigouriques ! Avec une sanctuarisation du budget, nous abolissons un privilège : celui du droit de vie ou de mort économique des créateurs. C'est le résultât qui prouve le travail, et non le salaire. Les guichets ne seront plus contraints d'effectuer ces choix complexes, sombres, et systématiquement excluants. C'est un système palliatif qui ne règle pas le problème à la source ! Le Pleintemps sélectionne ses propres projets comme une auto-commission. Si possible, il dispose d'une bourse pour défrayer les équipes, de sorte à faire signer de petits contrats, et reprendre la main sur le gros marché des films délaissés. C'est un fonctionnement paradigmatique (horizontal), et non syntagmatique (autours d'un unique projet financé). Avec 270 millions de vidéos crées sur Tiktok cette année en France, une nouvelle génération numérique arrive, et l'ancien système ne peut plus tenir : il doit évoluer avec flexibilité... C'est pourquoi, les productions déjà installées, qui souhaitent apporter des dépassements d'honoraires à leurs équipes, obtenir l'agrément et privatiser leurs films (Rang 4) pendant une période, devront convaincre des investisseurs externes. Les bénéfices sont partagés au prorata. 

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De 2010 à 2021, avec plus d'une centaine de projets, je n'ai jamais vu le moindre centime déboursé par le CNC, la Région, ou même le Département. Ni pour moi, ni pour aucuns de mes clients. Je suis ni auteur, ni intermittent, et toujours au RSA : je suis scandalisé !

 

Et si, pour créer du pain pendant dix jours, la boulangère devait faire un dossier de trente pages auprès de toutes les régions ?

Commissions en évolutions

Phase Test

Choisissez un prétendant par Art et par Région. Dans un premier temps, il aura pour mission d'accompagner les petits dossiers de rang 2 ou 3, ceux qui n'ont pas été retenues par les commissions, ou les débutants, les étudiants (Ils ont droit à un soutient !). Les primo-quémandeurs ne pourront plus râler qu'on ne fait rien pour eux, puisqu'on leur envoi un professionnel, avec du gros matériel. Cela évitera les trou-noirs dans la raquette des aides, et la constations que le système est inéquitable.

Il est primordial de récupérer les rushs, afin de les confier à un monteur expérimenté. Enfin, la Cinémathèque en collaboration avec la FNEF, se charge de la diffusion avec sa propre plateforme (elle dispose déjà des films libres de droits), pour renverser la surproductivité de Youtube. Notre culture est pillée par cet hébergeur, car nous n'avons pas le choix ! Je suis certain que les petits créateurs seraient prêt à migrer leurs vidéos, si on leur donne une occasion collective, et le public suivra forcement. Pour les plus gros influenceurs, c'est l'occasion de lancer un nouveau concept, trouver une nouvelle niche. Objectif secondaire : veiller numériquement sur les réseaux sociaux !

Phase Test

Exemples

  • Prenons une parallèle, avec l'Art des Musiciens. C'est la guerre pour que le bar donne un billet. Si le musicien est à Pleintemps, il joue tous les soirs, de partout (ou dans la rue, avec un facebook-live). Le bar est soulagé du billet (Suppression des plans payés au black), le public est content, le musicien aussi ! De cette manière, chaque Régions multipliera sa quantité de produits culturels, et le niveau artistique général s'élèvera !

  • Pourquoi ne pas instaurer une Sécu de la Vidéo ? Qui permettrait de faire appel un certain nombre de fois aux services de l'image... Dans la relance économique, une boutique ouvre en ville. Elle a besoin d'une façade numérique, mais n'a pas les moyens de se payer des pros. Sauf si le pro est déjà payé ! Les grandes boites seront toujours à même de mettre la main à la poche pour financer une communication plus solide, et passer au dessus de la pile, en premium.

  • En milieu carcéral, les prisonniers croupissent dans la colère, et la rancœur mijote sa violence. A la sortie, c'est la vengeance. Une bibliothèque doit être à disposition permanente, avec un Wikipedia hors-ligne. Il ne faut pas les forcer ! Face à l'ennui, l'envie d'apprendre va croître, comme pour le joueur d'échec de Zweig. Ajoutez les Pleintemps pour accompagner des ateliers d'expressions artistiques : peindre sa colère, filmer la haine, écrire le désespoir, jouer la folie... L'Art thérapie est une catharsis pour rééduquer ces hommes déchus, et les philosopher vers une seconde chance. Il ne faut pas attendre qu'une prison finance spontanément des Artistes.

  • Les écoles de cinéma pourront recruter des intervenants de qualité (Actuellement, seule la Femis paye ses acteurs !) La fac de science pourra obtenir des captations d'enseignements, un reportage sur une avancée scientifique. Le lycée, une présentation de la nouvelle appli swatchtongenre (...) Ce nouveau statut ouvre beaucoup de portes ! 

Certains projets financés ne se gênent pas pour oublier de payer ou sous-payer les techniciens/acteurs. La multiplication des "aides" rend la vérification impossible pour un indépendant. Si vous découvrez le pot aux roses, vous n'avez aucunes emprises, même au prudhommes. La légitimité des sélectionnés est à poser : copinages, faux appels à projets, faux projets financés, faux rendues, corruptions... Votre projet sera toujours refusé sous des raison stochastiques... Réclamez 300€ d'avance sur dossier, par mesure d'anti-foutage de gueule !

Exemples

Concrètement

Sélection

Fut un temps, il existait des cartes professionnelles...

Aujourd'hui, il faut valider une école, ou avoir un socle de 30 CM (Rang 2) à faire valoir auprès des Pôles-images et leurs vavasseurs.

Maintient du Statut et Exclusion

507h. La différence, c'est qu'elles ne sont pas forcement privatisées par le rang4, et que ça tiens compte des heures de préparations. Un aménagement pour les débutants, les retards et les reprises, afin d'attendre que les heures soient accumulées, pour valider le salaire d'une année.

 

Exemples en équivalent d’œuvres : 

Le scénariste écrit deux scénarios de longs, ou un Roman.

Un réalisateur se charge ensuite du montage, ou bien son film obtient l'Oscar.

Un sondier perche 1 LM et mixe 6 CM.

Un monteur s'occupe de 4 unitaires TV.

Un photographe publie 80 séries de photos artistiques sur son Instagram. (Repérages, mode, book...)

L'acteur a composé l'OST.

Les heures sont vérifiées à l'anniversaire, par les Pôles-images / B.A.T, et les photographes de plateaux servent "d'espions" afin de prouver que le film n'est pas qu'une affiche numérique, sans travail derrière la façade. (Qui surveille actuellement ?!)

Le niveau hiérarchique se maintient à vie. Après une pause de quelques années, si le créateur revient et valide son année, il récupère sa place.

Le CSA tranche en cas de litige.

Gavages de Carottes

Je travaille du Lundi au Dimanche... Une prime ?

Norman tabasse 52 podcasts, 18 CM, 120 Tiktoks et son double 3D (législation à établir, surtout pour les droits du clic) joue dans 1 LM dans l'année. Une prime ?

Sélection
Maintient du Statut et Exclusion
Gavage de Carottes

L'Ordre des Cinéastes

Dans tous les cas, la cooptation est de rigueur, avec le respect d'une hiérarchie "militaire". C'est une valorisation de l'expérience et de l'ancienneté. Un Officier Supérieur de la Culture sera mieux payé qu'un Néophyte. En d'autres termes, une Maitre du décors mérite un plus grand salaire qu'un jeune réalisateur. Sur un plateau regroupant plusieurs Pleintemps d'un même corps de métiers, cela partagera les rôles. Celui qui a le plus d'honneurs sous une casquette est Dop, l'autre cadreur, le derniers assistant. 

 

Pour ceux qui penseraient que ce système mènerait à la censure, prenez note d'une nuance. Il s'agit d'une organisation au service de l'Etat, et non du Gouvernement. Une organisation au service du Peuple, et non du Président. C'est pourquoi, le ministre de la culture sera élu par les généraux, car ceux-ci savent quel chef est capable de répondre aux problématiques du milieu. 

 

Ce ministre aura un salaire égal à celui d'un néophyte. D'abord parce qu'un tel privilège n'est jamais accordée à une personne sans suffisance économique, ensuite, parce qu'il s'agit de se mettre à la place du plus petit. Ainsi, pour élever son propre salaire, le ministre doit élever les salaires de l'ensemble de la filière. (C'est beau en théorie, mais dans la pratique, ce ne sera pas appliqué...)

L'Ordre des Cinéastes

Une carrière, c'est 40 ans.

Il y a quatre grades par niveau.

Un degré tous les deux ans.

Promotions exceptionnelles d'un échelon, sous recommandation des Maitres et validation par un Général, ou obtention d'un prix dans un festival CatA (Cannes, Clermont, ...) Tous les films concourent sans exceptions : pas de passe-droits. Un CatA par rang. Par exemple, la palme du web-chaton pour le rang 1. Le film récompensé devient Sacré / Porteur.

Les créatifs du rang sont au Smic. Les Maitres ont l'équivalent de l'intermittence actuelle avec un bon taux. S'ajoute les intérêts négociés durant la carrière.

Grâce au recensement, d'anciens héros tombés au combat pourraient être relevés.

Par exemple, Brussolo, bien que romancier, est un Maitre d'écriture capable de poncer un scénario de Rang 5. Il devrait obtenir sa place d'Immortel à l'Académie Française.

Pour ma part, je suis un adepte, et je domine les néophytes à plusieurs postes. Sur un plateau pro, je suis assistant, mais je ne suis pas suffisamment digne pour travailler auprès des Maitres, à moins d'obtenir la commande.

Tel est l'Ordre des Cinéastes