Djuringa

Activité Cinéma

 

Le groupe organise des classes vertes autours du Cinéma.

En parallèle d'activités doublage de dessin animé, bruitage, ou stop motion, les élèves sont amenés à créer un court métrage préparé en classe. + d'infos

Aquagaby

Une Naïade part combattre un Colosse venu détruire son île.

Marcollos.jpg

Marcolosse

Athéna.jpg

Athéna

Zéphyr.jpg

Zéphyr

Poséïdon.jpg

Poséïdon

Opposants (2).jpg

Monstres

Paysannes.jpg

Paysannes

Le Petit Chaperon Bleu

MacaronZeus confit à son fils, un remède pour sauver sa grand mère malade, mais Arès-Ploutine veut s'emparer de la forêt...

Chaperon Bleu.jpg

Le petit Chaperon Bleu

Macaron zeus et sa femme.jpg

Le père MacaronZeus et la Mère

Ares.jpg

ArèsPloutine

Gentils.jpg

Le village

Centre du Cros

2022-03

Activités
Contes et Légendes

 

Les enfants font une ballade contée, puis inventent une histoire, à leur tour. En parallèle, ils fabriquent un "Grimoire" dans lequel sera consigné l'œuvre

L'Œuf du Phénix

Il était une fois, dans la forêt de Retournac, un immense gorille aux pieds géants, qui s’appelait Bigfoot. Celui-ci somnolait dans sa cabane, et un fantôme se prétendant son ancêtre fit une apparition lors d’un étrange rêve...

« Ô illustre descendant, je te préviens d’une grande menace... En mon temps, durant la guerre de 476 m’opposant à la confrérie des Sirènes, j’ai éloigné le mal de nos terres, en brisant l’Œuf d’un Phénix maléfique. Je pressens qu’une Sirène survivante envisage de faire renaître cet être cruel... Cherche sous ta cabane : s’y trouve un fragment à protéger ! »

Sur ces mots, le fantôme disparut, et Bigfoot se réveilla. Prit d’un doute mystique, il piétina le sol, jusqu’à ce qu’une latte craque, et révèle un petit coffre contenant un morceau d’Œuf, enchâssé dans un pendentif. 

 

Son ami le Centaure, qui venait le visiter pour boire le thé, retrouva Bigfoot dans un désarrois total. En quelques mots, le gorille lui raconta son effroyable découverte... A peine eu-t-il montré le fragment pour prouver ses dires, qu’ils entendirent un drone espion s’envoler !

 

« Nous sommes surveillés, ne restons pas ici, ça deviendrait dangereux... »

 

Les deux amis s’enfuirent au plus profond de la vallée pour s’entraîner... Bigfoot donnait de grands coups de pieds dans un chêne séculaire afin de l’encrouer, tandis que son acolyte brisait les branches pour les tailler en flèches, et remplir son carquois.

Un bourdonnement les prévinrent du drone qui les avaient retrouvés. Bigfoot se mit à bondir pour l’attraper, mais échoua, car le drone montait haut dans le ciel. Alors, le Centaure glissa une flèche sur son arc, et le trait fit mouche du premier coups !

 

Ils se congratulèrent, tandis qu’au fond du lac, une vieille sirène difforme s’énerva. En son cœur, se fomenta un plan terrible pour détruire les deux amis, et récupérer le dernier fragment de cet Œuf qu’elle couvait jalousement.

 

Arrivés près du lac, Bigfoot et le Centaure virent une énorme grillade de dorades oubliées. Le humé des chairs grillées monta à leur narines, et le Centaure fit remarquer que personne ne constaterait la disparition d’un ou deux poissons ! A peine eut-il posé la main sur l’une des dorades, qu’un filet de pêcheur sortit du lac, pour l’immobiliser. De son côté, Bigfoot esquiva le piège, et fit volte face, devant la Sirène.

« Je vous laisserai la vie sauve, si vous me
laissez le fragment de l’Œuf du Phénix ! »

Bigfoot ne perdit pas contenance, et fonça sur la Sirène, sans prévenir ! S’ensuivirent des coups d’une violence rare. Le gorille se fatiguait, tandis que la Sirène dans son lac, gagnait en puissance ! D’un mouvement critique, Bigfoot marcha sur sa queue, lui ceintura la taille, et l’éjecta sur la rive ! La Sirène, hors de l’eau, avait perdu toute force.

« Épargnez moi... »

Bigfoot l’attrapa par les branchies ! 

 

« T’épargner ? Alors que tu nous attaques ! A la seule condition que tu t’excuses ! »

Toutefois, il ne prit gare à la main traîtresse de la Sirène, qui s’empara du dernier fragment d’Œuf, pour le reformer. Bigfoot se jeta de côté pour échapper à une énorme explosion. La Sirène ne survécut pas au choc, et des cendres de la destruction, naquit le Phénix. Ses ailes enflammées carbonisaient les arbres aux alentours, et cette bourrasque aride fit sombrer la forêt dans le tourment.

 

Bigfoot n’était plus de taille, et aida le Centaure à se libérer du filet. Ce derniers attrapa immédiatement son arc, plongea quatre flèches dans l’eau, avant de les tirer simultanément. Elles vinrent toutes clouer les ailes du volatile qui tomba au sol, alors, BigFoot, n’écoutant que son courage, courut vers le monstre, bondit, et le piétina sauvagement, comme si il devait éteindre un feu. Le Phénix foulé se rétracta dans son œuf, et un dernier coup de talon acheva d’éclater la pierre dont il était issus. Il restait six fragments qu’il dispersèrent dans la forêt, afin que le monstre ne put jamais plus, se réveiller. Pour fêter l’exploit, ils mangèrent des tacos, avant de jouer à Minecraft sur la PS6.

L'Evasion du Griffon

Il était une fois, un Griffon prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure, sous le palais du Roi Minos. Il était condamné à perpétuité, pour n’avoir pu sauver Icare, lors de son vol... Tout cela était très injuste, et il grattait de sa patte de lion, contre le sol poussiéreux. Tout à coup, ses griffes butèrent contre un objet métallique. C’était une lampe magique ! N’en croyant pas ses yeux, il la frotta, et un Djinn apparut.

« Toi qui me réveille d’un long sommeil, je

t’accorde trois vœux ! »

 

Il supplia d’être libéré, et les chaînes qui le maintenaient dans la misère s’ouvrirent dans un cliquetis magique. Il déambula dans les couloirs sans trouver la sortie... Ce labyrinthe était aussi tortueux que l’esprit de son concepteur, Dédale. Deux jours durant, il chercha, sans trouver une solution, aussi, se résout-il à frotter la lampe magique, une seconde fois... 

 

« S’il te plaît... Indique moi la sortie... » 

 

Aussitôt dit, il entendit le piétinement d’un humain ! Thésée surgit, le glaive dégainé ! 

 

« Je suis prisonnier, je veux sortir... »

Le héros, un peu étonné de voir ce Griffon de piètre allure, conseilla de suivre le fil d’Ariane qui lui permettrait de ressortir, puis continua sa quête. Le griffon suivit le fil, mais il n’eut pas marché une centaine de mètres, qu’un aboiement affreux, lui parvint. Avec horreur, il vit les trois têtes de Cerbère se tourner dans sa direction, en claquant des mâchoires pour le dévorer ! Le Griffon prit ses ailes à son cou, et la course poursuite démarra. Ils étaient d’un calibre et d’une force égale, aussi, Cerbère ne parvint pas à l’attraper, pour autant le Griffon ne put le distancer. Malheureusement, dans une bifurcation inconnue, le Griffon se retrouva dans un cul de sac ! Cerbère léchait ses babines baveuses d’avance, mais le Griffon frotta la lampe magique une troisième fois.

 

« Qu’il aille aux Enfers ! »

Sur ces paroles, le sol s’ouvrit en un gouffre qui plongea Cerbère dans la noirceur du royaume d’Hadès. Le Griffon, de son côté, avait déployé ses ailes ! Il rejoignit la terre ferme, avant d’entendre une petite voix.

 

« Aidez moi... »

 

C’était un farfadet, prisonnier derrière un ridicule grillage. Le griffon, n’écoutant que son cœur, utilisa ses griffes comme d’une pince, et libéra la minuscule créature. Ils firent route ensemble pour trouver la sortie. Ils marchèrent une demi-lieue, et se retrouvèrent face à un grille aux épais barreaux. Le griffon tenta d’utiliser ses griffes, mais le métal était d’un alliage et d’un qualité supérieure à la moyenne. Le farfadet, de son côté, se glissa aisément entre les barreaux et s’approcha d’un levier... Le métal claqueta, libérant un contrepoids, et la herse monta. Quelle merveilleuse entente s’était installée entre les deux compères !

 

Ils pénétrèrent une nouvelle pièce qui ne ressemblait pas à un cachot, et où une porte fermée filtrait la lumière du jour, autant que la liberté. Ils entendirent un ronflement... Allongé sur sa paillasse, le minotaure dormait, et autour de son cou, pendait la Clef. Dans un murmure, le farfadet se porta volontaire ! Précautionneusement, il s’approcha de la pointe des pieds, attrapa la clef dans un mouvement de réussite, mais s’emportant, il marcha sur la main du minotaure qui l’attrapa... L’humanoïde à tête de taureau se leva, ramassa sa vouge, et fit face au Griffon.

« Retournez dans vos geôles, ou je vous dévore ! »

 

Le Griffon frotta frénétiquement la lampe pour demander de l’aide, mais rien ne se produisit, car il avait déjà effectué ses trois vœux ! Alors qu’ils se pensaient perdues, débarqua Thésée, le glaive brandit.

 « C’est moi ton ennemis »

Le minotaure le regarda méchamment en soufflant de ses naseaux, et lâcha le farfadet pour empoigner sa vouge à deux mains. N’attendant pas son reste, le farfadet fonça vers la porte, et l’ouvrit, suivit par le Griffon. Ainsi furent-ils libérés de ce dédale sombre, et ils décidèrent de rester ensemble pour leurs prochaines aventures.

2022-05-12

 

Activités Théâtre

Pendant une semaine, les enfants préparent leur spectacle pour le présenter devant l'école entière.

Nous avons eu l'occasion de créer un Jumanji dans lequel trois aventuriers rassemblent les objets consignées dans les règles, afin de rentrer chez eux. A savoir : La marmite des trois petits Cochons, la galette du petit Chaperon Rouge, la soupe de boucle d'Or et le sucre d'Hansel et Gretel.

D'autres activités peuvent être demandés, à la carte, comme Canirando, Tir à l'Arc, ...

 

2022-05-20

Djuringa Logo.png